En 1956, et à la suite de la crise du canal de Suez qui provoque un rationnement du pétrole, Sir Leonard Lord, alors haut responsable de la British Motor Corporation (BMC), demande à Alec Issigonis, Lam et Laurence Pomeroy de concevoir une nouvelle voiture économique2. Leur bureau d'études se situe à Longbridge. Le code du projet est « ADO15 » pour « Austin Drawing Office project number 15 ». Le prototype sera produit au bout de seulement huit mois d'études et verra le jour en octobre 1957.

Les années 1960 seront la période glorieuse de la Mini avec des achats bien mis en scène par des vedettes, et des victoires de la Mini Cooper en rallyes. Mais celle-ci ne sera pas profitable à cause de méthodes de fabrication périmées nécessitant beaucoup de ressources humaines (pas de robot). En 1965, la marque Marcos en dérive un coupé sportif. L'année suivante les Beatles reçoivent chacun un exemplaire et George Harrisson la décore de dessins hippies3. La Mini devient, au milieu des années 1960, symbole du Swinging Londonen plein Beatlemania3. En France, Brigitte Bardot roule dans Saint-Tropez avec cette voiture, tandis que Jacques Dutronc chante « Mini Moke et minijupe […] Tout est mini dans notre vie »3. La mini devient un accessoire de mode, jeune et sexy, souvent colorée2. En 1967, BMC, Standard-Triumph et Rover fusionnent et forment le groupe British Leyland l'année suivante. À la suite de la suppression des badges Austin Mini et Morris Mini-Minor par British Leyland, Mini devient une marque automobile en 1969. Cette année là, la Mini est dans le film L'or se barre2. Un redesign est effectué, et une nouvelle carrosserie apparait, donnant la Mini Clubman.

  • En 1989, Austin réintroduit à son catalogue deux versions spéciales au look Cooper, la Check Mate, la Flame Red et la Racing Green. La production s'arrête un an plus tard avec la fin d'Austin.
  • En 1991, Rover joue le mythe et ressuscite la Mini Cooper à moteur 1 275 cm3, qui avait disparu du marché depuis une dizaine d'années.

Mini Cooper 1,3i

Couleur: rouge
  • La voiture que nous vous présentons fait partie des toutes dernières Mini Cooper 1.3i.

    L’exclusivité de cette auto est prouvée par son très faible kilométrage de 8050 kms certifié.

    Cette voiture a été vendue et livrée neuve dans les alpes Maritimes.

    All Exclusive Car a été mandaté par l’un de ses clients pour trouver cette perle rare, véritable icône des années 60.

    La peinture et l’ensemble de la voiture sont dans un état que nous pouvons qualifié de « Proche du Neuf ». L’historique de cette Mini est limpide avec un seul propriétaire depuis son origine.

    C’est un véritable « Collector »

A 20 Minutes de Lille

Show room sur Mouscron

Téléphone Belgique : +32 56 94 00 39

Téléphone France : +33 3 74 09 68 96

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2019 by Lexon of All Exclusive Car.